Questionnaire enfants
Semaine 10
Brigoudou.  Chaque semaine : un animal et deux devinettes  et les réponses de la semaine précédente.

Voici venu le temps de « déconfinement », tu peux sortir désormais, aller à l’école peut-être mais surtout, protège-toi bien car le virus est encore là, donc prudence.  Pour ceux qui restent à la maison, je te propose encore quelques fiches, car il fait froid. Les Saints de glace appelés Mamert, le 11 mai,  Pancras, le 12 mai et Servais le 13 mai sont redoutés des agriculteurs, car il y a toujours un risque de gelées à cette période.  Un dicton dit « Quand la Saint-Urbain  (25 mai) est passée, le vigneron est rassuré. », il ne fait donc normalement plus froid !

N° 10 : L’animal de la semaine.
Les ascidies
Si tu vas sur la grève, apprend à regarder sur les rochers, dessous parfois et sur les algues, tu les trouveras !!!

 

Les couleurs, les formes des ascidies sont étonnantes, tantôt solitaires, tantôt vivant en colonies très denses. Il s’agit d’animaux complexes, souvent très petits mais pas toujours…Les ascidies coloniales vivent comme leur nom l’indique, en colonies, serrées les unes aux autres. Les formes et les couleurs sont très variées. Elles sont souvent petites (quelques millimètres). Les animaux composant ces ascidies sont appelés « zoïdes ». Ils se regroupent et ressemblent à des fleurs ou à des petites lignes. La tunique constitue les espaces entre les zoïdes, elle est de teinte différente.  L’aspect est un peu gélatineux et rappelle toi, ces petites ascidies sont la nourriture préférée des petits cochons !
Botryllus schlosseri (ici de 4 à 8 zoïdes par" fleur")
Les noms latins sont compliqués mais retient surtout le nom d’ascidie. Chaque petit point clair est un animal (un zoïde). Ces zoïdes s’alignent en longues files ou se disposent en fleur. La zone orangée, bleue ou mauve, commune à tous ces zoïdes est la tunique
Botrylloïdes de plus près.
 
     
Ci-dessous, ils s’agit d’ascidies solitaires, certaines vivent en touffes souvent très serrées.  Les siphons sont bien visibles. D’autres comme les ascidies bosselées sont souvent plus espacées les unes des autres.

Ascidies (varioleuses ?) de 1 à 3 mm
Ascidies groseille (1 cm de haut environ)
 
Ascidies bosselées ou ascidies blanches.
Ce sont des géantes car elles peuvent mesurer jusqu'à 20 cm.
Anatomie d'une ascidie solitaire.
Ascidie bosselée.

Et pour finir mes préférées et les plus délicates, les petites clavelines. Elles mesurent de 20 à 40 millimètres et se regroupent par dizaines.
Chaque petit zoïde ressemble à une clochette d’où leur joli nom de clochettes de cristal.

Il existe de nombreuses espèces d’ascidies et tu pourras par ton observation, compléter cette énumération.


N° 10 : 1ère devinette : qui suis-je  ?
 
N° 10 : 2ème devinette : qui suis-je  ?

Je fais de jolis petits tortillons blancs de 1à 2 millimètres sur les algues. Je suis tout rond, dur et très fréquent. Qui suis-je ?

 

Questionnaire N° 9 : Réponse à la 1ère devinette.
   
   
 

C'est le taret !
Nous trouvons souvent sur la plage, des branches d’arbres ou planches diverses provenant souvent de l’activité humaine. Elles sont fréquemment percées par de nombreux petits trous. Si nous les scions, nous trouvons des animaux ressemblant à une espèce de ver mais qui n’en sont pas. En fait, les tarets sont des coquillages bivalves (deux coquilles). Ils vivent dans les bois flottés y creusant de grandes galeries. A l’extrémité de la galerie, une sorte de petite porte, permet aux animaux de faire pénétrer l’eau de mer pour se nourrir de plancton. Ils referment ensuite ce petit clapet. Ces animaux possèdent un long corps tout mou et deux petites coquilles striées, râpeuses qui agissent comme un petit foret. Ils sont appelés « termites des mers » et étaient très redoutés autrefois lorsque les bateaux étaient en bois.
Voir la fiche : >> Fiche taret

 
           
 
Questionnaire N° 9 : Réponse à la 2ème devinette.


 

Si tu crois marcher sur des petites algues vertes ce n'est pas toujours vrai, il peut s'agir de vers minuscules appelés :
Vers de Rocoff
,
car identifiés à Roscoff en 1891.



En haut de la photo : présence d'algues vertes mais au centre de bombreux et minuscules vers verts.


Ils sont verts ! Ils possèdent sous leur couche externe, des petites algues vertes microscopiques.En fait grâce au soleil et à la lumière, les petites algues vont apporter aux vers diverses substances (sucre, acide gras…). On appelle cela la photosynthèse. C’est un peu compliqué mais cela permet de nourrir le ver qui ne se nourrit que de cette manière. Lorsque la mer descend, le ver remonte et s’expose au soleil pour que les petites algues prolifèrent et accumulent les substances nutritives. Dès que la mer remonte, les petits vers s’enfouissent pour ne pas être emportés par les vagues. Voilà pourquoi, si tu tapotes le sable ils pensent que la marée remonte et disparaissent.
Pour plus d'informations voir les documents Brigoudou :   >>  Fiche vers plats de Roscoff,       >>  Vidéo vers plats.


Essaie cette petite expérience, c’est « rigolo » mais évite de les écraser, ils sont si petits !
Sur la grève.
Au microscope.
 

                                                         

                                           >  Retour à la page d'accueil