Bandeau


Brignogan-Plages
 

 

Proposition de Service civique

Période concernée : 1 avril au 30 septembre 2019.

Comment la formation civique et citoyenne des volontaires, sera-t-elle organisée ?

Proposition : deux centres d’intérêt. 

 

1 - Le musée du coquillage et animaux marins :

Nous proposons d’enseigner au jeune participant à ce service citoyen, nos connaissances et de le familiariser avec toute les espèces animales du musée.

Il devra participer à la vie du musée (accueil du Public ...) toujours en doublon des personnes qui y travaillent.

Nous lui demanderons de réaliser une petite étude sur le plancton et d’intéresser ainsi les enfants, grâce aux microscopes. Cette étude sera ensuite éditée sur notre site informatique en lieu et place d’une « fiche mensuelle».

Il pourra également réaliser d’autres « fiches », lors des périodes « moins intensives » que l’été, et nous aidera dans les modifications de notre site Internet, car sa jeunesse peut être source d’idées nouvelles (présentation, couleurs, intégration de nouvelles photos...).

Nous lui proposerons également un approfondissement de ces connaissances, par des sorties sur l’estran.

La mise en place d’un jeu estival (sur une journée) est à l’étude, il pourra participer à sa mise en place et aider Madame Le Men adjointe à la Mairie, initiatrice de ce projet (publicité, panneaux explicatifs…).

 

2 - Sorties « à la découverte des algues » :

Le jeune participera à toutes les sorties algues pour apprendre à reconnaître les différentes espèces alimentaires. Nos trois animateurs l’aideront dans cet apprentissage.

Parallèlement, il devra aider et pourra s’il le désire participer à la préparation des plats (recettes simples) avec l’accord des animateurs.

 

 

Toutes ces notes sont données à titre indicatif, il est évident que si le jeune a des préférences dans ces activités ou des compétences particulières cela sera respecté.

> Contacts avec l'association : tel et E-mail.

 

>> Retour accueil.