Brignogan-Plages
 

      Dixième anniversaire de Brigoudou      

Le mot de la présidente Claudine Robichon.

10 ans çà se fête !

1) Jeudi 4 février : tous les élèves de l'école Jean Guillou sont venus déposer leurs dessins au musée. Chaque classe, est restée une heure environ. Mais une heure cela passe vite et il y a tant à voir !
Nos petits écoliers seraient bien restés un peu plus longtemps mais c'est juré ! Ils reviendront !!!


2) Samedi 6 février : bravo les enfants de l'école Jean Guillou et de l'accueil loisir ! Merci les Maitresses ! Merci Christine, Muriel et son équipe.
Vous avez tous contribué à l'animation du dixième anniversaire de l'association Brigoudou.
Lors de cette journée porte ouverte, un air de jeunesse flottait dans notre salle communale magnifiquement décorée grâce à vos dessins et mobiles.
 

3) La magie des microscopes ! Jean a transmis sa passion aux enfants avides de découvertes, leur montrant l'infiniment petit. Plumes, algues, coquillages microscopiques, écailles de poissons, la liste est longue... Si le plancton marin, en cette période hivernale n'était pas au rendez-vous, le recueil dans une mare, d'une gouttelette d'eau douce a permis l'observation de protozoaires bien vivants !
Il parait même que la radula (langue d'une patelle) a pris un air de fête, en s'ornant de jolies moisissures !

4) Philippe, Bernard et Hubert, après un petit tour vivifiant matinal sur la grève à la recherche de différentes algues, ont fait découvrir au Public les particularités de chaque espèce. Pour démystifier la cuisine aux algues, pourquoi ne pas faire goûter quelques petits toasts au beurre d'algues, quelques haricots de mer, un morceau de pains aux algues... Les visiteurs gourmands et ravis ont pris date pour les sorties "à la découverte des algues" de l'été prochain !

5) Les plus petits n'ont pas été oubliés. Les activités étaient variées, avec de nombreux jeux (en coquillages !), des puzzles et une mini-imprimerie rien que pour eux... sous l'oeil bienveillant d'Hélène, d'Ingrid, de Marie France et de Françoise.

6) Pierre, fidèle à son poste de trésorier assurait l'accueil et l'enregistrement des adhésions (2€ pour l'année) et servait des petits goûters aux plus petits.

7) Pendant ce temps là, au musée Pascaline et moi recevions des visiteurs curieux. Certaines personnes des environs n'étaient pas venues depuis quelques années et leur réflexion fut bien agréable à entendre : "Il est superbe ce musée, Quelle évolution et quel changement !"

8) Merci à Olivier roi de la régie. Grâce à  son dynamisme et son efficacité, la salle fut vite aménagée et bien vite rangée.

9) Merci à Cathy et à Françoise pour la préparation de la salle dans la Galerie de Pontusval à 18h.

                                                         Claudine.
                                                                                 > Voir les photos.